Les types de violence

« J’ai réalisé que ce que j’avais enduré pendant 13 ans, c’était de la domination sous toutes ses formes, que j’avais été victime de violence conjugale. » A.F. 

La violence psychologique et émotionnelle

La violence psychologique n’est pas un dérapage ponctuel mais une façon d’être en relation qui a pour but de dénigrer et nier la façon d’être d’une autre personne.

Le contrôle fait partie de la relation et vise à surveiller quelqu’un de façon malveillante avec l’idée de la dominer et de le commander :

  • Prend des décisions seul et impose sa volonté à sa partenaire.
  • Impose certaines tâches ou responsabilités.
  • Punit la victime lorsqu’elle ne se conforme pas aux exigences.
  • Responsabilise la victime pour les difficultés du couple.
  • Fait un interrogatoire suite à ses sorties.

Le dénigrement a pour but d’atteindre l’estime de soi de la personne, lui monter qu’elle n’a pas de valeur :

  • Nie ses idées ou ses émotions, ses perceptions et manipule sa vision de la réalité.
  • Menace, ridiculise, blâme, insulte, culpabilise, critique son physique, ses capacités intellectuelles, sa santé mentale, ses capacités à bien élever ses enfants, sa féminité, etc.
  • Donne espoir d’un changement sans réelle intention de changement.
  • Maintient la victime sur le qui-vive.
  • Impose sa mauvaise humeur ou un climat de tension.

La violence spirituelle

Se moquer des croyances ou des valeurs de l’autre personne, forcer ou empêcher la pratique d’une reion, remettre en question (ou nuire à la réalisation de) ses rêves et ambitions.

Violence physique indirecte

Briser des biens, bloquer l’accès à la sortie, lancer des objets, frapper dans un mur, bourrasser des objets, conduire dangereusement, torturer un animal familier ou malmener un enfant.

Violence physique directe

Gifler, frapper, pincer, cracher, mordre, pousser, retenir, serrer ou tordre le bras, écraser, tirer les cheveux, étrangler, bousculer, séquestrer, agresser avec une arme blanche ou une arme à feu.

Violence technologique

Lire ses échanges courriels ou textos, la filmer à son insu, menacer de publier des images personnelles compromettantes, utiliser une géolocalisation pour suivre ses allées et venues, écouter ses conversations privées, faire du harcèlement et envoyer de nombreux messages par jour par téléphone ou message texte.

Violence sexuelle

Obliger ou faire pression verbalement pour obtenir certaines pratiques ou rapports sexuels, accuser l’autre d’infidélité, partager des images intimes sans consentement, forcer à se prostituer, initier un rapport sexuel lorsque la personne n’est pas en mesure de donner son consentement.

Violence économique

Ne pas prendre ses responsabilités financières et laisser à l’autre les responsabilités financières, contrôler les dépenses et toutes sortie d’argent, usurper l’identité, voler ou exiger de l’argent.

Violence judiciaire

Menacer de porter plainte contre la victime à la police ou à la Protection de la jeunesse. Mentir ou manipuler les intervenants sociaux et judiciaires, prolonger les procédures inutilement, ne pas respecter les ententes, les ordonnances ou les jugements.

Violence via les proches et les enfants

Restreint la liberté des contacts avec ses proches, ses amis, sa famille, l’autre sexe. Mentir et manipuler les proches contre la victime. Utiliser les droits d’accès ou les démarches de garde comme moyen de maintenir l’emprise après la séparation. Influencer les enfants afin qu’ils refusent l’autorité de la victime et ne la respectent pas. Se servir des enfants pour atteindre la victime. Menacer la victime de violenter les enfants.